Cichlasoma Octofasciatum

Plus connu sous le nom de Jack Dempsey (synonyme : Cichlasoma biocellatum), ce magnifique cichlidé se trouve dans les eaux stagnantes du sud du Mexique jusqu'au Costa Rica. La parure de l'octofasciatum peut varié du brun foncé sur fond jaune au bleu turquoise sur fond grisé. La nageoire dorsale est bordée pendant la croissance d'un liseré rouge vif. Ce poisson peut atteindre les 20 cm en aquarium pour le mâle et une quinzaine de centimètres pour la femelle qui est d'une livrée un peu moins chatoyante. Le dimorphisme sexuel, outre la taille, se caractérise par les bords arrondis des nageoires anale et caudale chez la femelle.

L'aquarium des Octofaciatum :

Un minimum de 200 litres est nécessaire pour conserver un couple. La filtration doit être très importante mais le flux de retour du filtre doit être divisé en plusieurs jets afin de limiter le courant dans l'aquarium. Point n'est besoin de se creuser la tête pour la végétation : rien ne résiste ou alors sous de très lourds rochers! Même le décor minéral est fortement malmené. Quelle surprise au matin de retrouver son aquarium redécoré au grès du sens artistique de vos poissons!

Pour l'alimentation , un mélange de crevettes, de moules, de tubifex et de paillettes riches en caroténoïdes leur convient parfaitement.

La reproduction commence par le nettoyage très minutieux d'une pierre plate et la délimitation d'un territoire fortement défendu. La femelle y dépose une centaine d'oeufs sur lesquels elle veille jalousement. Il m'est malheureusement impossible de vous en dire plus, ma femelle ayant dégusté pendant la nuit la totalité de sa ponte. J'en suis resté assez perplexe et j'attend depuis une nouvelle ponte pour comprendre le comment du pourquoi.