Astronotus ocellatus (AGASSIZ 1831)


Décrit par SWAINSON dés 1839, il se distingue des autres cichlidés par le nombre de rayons mous des nageoires dorsale (19-22) et anale (15-17) et par l'ocelle du pédoncule caudal.
Les astronotus peuvent atteindre dans leur milieu naturel ( Amazonie, Vénézuela, Colombie Pérou et Bolivie) une longueur de 35 cm contre 25 en aquarium. De livrée noire à brune avec sur les flancs des zones variant du rouge vif à l'orange, ce superbe cichlidé ne peut se confondre avec aucun autre de part la présence sur son pédoncule caudal d'une tache noire auréolée de rouge orangé qui est à l'origine de son nom spécifique (ocellatus).

L'aquarium des oscars :

De part son extraordinaire dévelopment, un bac d'un minimum de 300 litres avec une façade minimale d'1.20 m est nécessaire pour un couple.
Pour reproduire le plus fidèlement son milieu naturel, on disposera dans le bac, d'un coté, de nombreuses racines et branchages entrelacées et seulement un amas de pierres plates de l'autre. Comme la majorité des autres cichlidés, l'oscar supporte mal le goût décoratif de son propriétaire et prend un malin plaisir à arracher toutes tentatives de végétation même blotties entre de lourds rochers.
C'est le poisson le plus intelligent que je connaisse, venant manger dans votre main si vous la plongez dans le bac. Il posséde également une vraie personnalité : il boude ou vient vous observer suivant ses humeurs. Cela fait oublier le comportement intra et extra spécifique désastreux de ce bel animal. Un exemple: sa compagne ayant disparu, j'ai tenté de présenter un nouveau compagnon à mon oscar, de taille similaire (21 cm). Lui qui pourtant était habituellement trés paisible, s'est transformé en redoutable combattant et a mis à mort le nouvel arrivant en moins d'une heure. Le dimorphisme sexuel étant inexistant chez cette espèce, je ne sais pas si cette confrontation était due au fait qu'ils étaient ou pas du même sexe. Ma prochaine tentative sera d'introduire de jeunes oscars (8 cm) pour voir si la cohabitation est plus facile.
Le bac nécessite une filtration très importante car ce monstre mange beaucoup et de tout (personnellement, je le nourris avec des croquettes pour chiens). Par contre, il préfère un courant faible. Il est donc nécessaire de dévier le jet en sortie de filtre. L'oscar est incroyablement résistant et ne demande pas de conditions physico-chimiques de l'eau particuliéres. Toutefois, il apprécie une eau assez trouble et chargée en particules.