Cichlasoma Synspilum (HUBBS, 1935)


Parmi les plus beaux cichlidés, Cichlasoma synspilum (synonyme Cichlasoma hicklingi) possède une robe trés variée : d'une belle coloration bleu vert sur les flancs, de longues taches noires sur la partie inférieure du corps et une tête virant du rose pâle au rouge vif en période de frai. Le dimorphisme sexuel n'apparaît que grâce à la formation tardive d'une bosse adipeuse sur le front du mâle. (Une alimentation faite de moules fraîches riches en protéines favoriserait la formation plus précoce de cette bosse frontale)

L'aquarium des Synspilum :


Ce cichlidé est très accommodant en aquarium, mais il nécessite des bacs de grands volumes pour grandir sereinement, bien qu'en vieillissant il devient un pensionnaire trés calme. Personnellement, je possède trois exemplaires de cette magnifique espèce dans un aquarium de 600 litres. L'aquarium idéal serait, sur un fond de gros gravier, un éboulis de pierres plates, des branches entrecroisées de nombreuses caches et une végétation quasi-inexistante ou alors trés robuste et de grande taille.
Une filtration importante est à prévoir car ces cichlidés mangent en rapport avec leur taille (granulés, croquettes pour chiens, moules fraîches, chair de poissons, ...). De plus, ils sécrètent un mucus qui se colle partout, sur les plantes comme sur les vitres, entraînant un nettoyage plus régulier de l'aquarium.
La reproduction est assez aisée une fois le couple formé: quelques 300 à 400 oeufs écloreront sur une pierre plate nettoyée sous la constante surveillance du couple. Le taux de mortalité des jeunes alevins est trés bas (il était inférieur à 10% pour mon aquarium) . Dès la ponte faite, il n'est plus question de mettre la main dans l'aquarium au niveau des jeunes alevins : vous vous feriez attaquer et ça mord fort croyez en mon expérience !
Contrairement à mon attente, mon troisième synspillum n'a pas perdu de ses magnifiques couleurs pendant la période de frai de ses deux congénères bien au contraire. Par contre, la femelle devient plus terne, plus grise. Cette dernière assure l'alimentation de ses jeunes en nageant près du fond, de façon à mettre en suspension les petits détritus